• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Raccourci
  • Raccourci
  • Raccourci
PIHEN-LES-GUINES
Bandeau inférieur

La commune/Présentation de la commune

Présentation de la commune

Bienvenue

Non loin du site des 2 caps, à 5 minutes en voiture du Tunnel sous la Manche, du centre commercial « la Cité de l’Europe » et de la gare TGV de Calais-Frethun, la commune de Pihen les Guines est une commune des plus accessibles. En effet, à la porte de l’Autoroute A16 entre Calais et Boulogne Sur Mer, à quelques kilomètres des plages du littoral de la Côte d’Opale, Pihen Les Guines a également la chance de posséder une gare desservie par le TER Nord-Pas-De-Calais sur les lignes de Calais-Amiens et Boulogne Ville-Lille Flandres.


Pihen-les-Guines


 

Ce petit village de 500 habitants, dont le centre est  positionné comme dans un amphithéâtre, avec quelques hameaux aux extrémités, est accueillant et paisible. Il y fait bon vivre, et ses nombreux chemins de randonnées sont propices à la détente. Dans un cadre verdoyant, le village se distingue également par une petite culture de vigne, support d’une sympathique « Fête des vendanges ».

Le village possède une école maternelle et une école primaire pour accueillir les enfants de deux à douze ans.

Les associations participent également activement à la vie communale en organisant de nombreuses fêtes tout au long de l’année.

La Cotiere


 Le village est riche en histoire, il est très ancien et on le cite dès le XIème siècle. 7 chemins aboutissent à Pihen-Les-Guines, et le village est traversé par une antique voie romaine, de Guines à Wissant. Son église ancienne du XIIIème siècle, très remaniée au XIXè, contient une pierre tombale du XVIIè siècle, sous l'escalier.

A côté du cimetière communal se trouve un cimetière du Commonwealth, datant de la Seconde Guerre Mondiale.