• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Raccourci
  • Raccourci
  • Raccourci
PIHEN-LES-GUINES
Bandeau inférieur

Vivre à Pihen-les-Guînes/Bibliothèque et Vie Culturelle

Bibliothèque et Vie Culturelle

Heures d’ouverture : le mardi de 16h30 à 18h30, le mercredi de 14h à 16h, le jeudi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 12h00




La bibliothèque se trouve dans le local situé à gauche du bureau de la mairie.

.

 

Mairie


 

En 1984, année du transfert de la Mairie dans le bâtiment de l'ancien Pensionnat de jeunes filles, les 3 salles de classe devinrent salle de réunion du Conseil Municipal, bureau de la mairie et  la troisième fut attribuée conjointement  à la bibliothèque et au Club des Aînés.


En 2010, l'ancien Club des Aînés, devenu le Club Amitié et loisirs, déménage au 27 impasse de la Mairie, dans le bâtiment adjacent. Un petit coup de peinture ensoleillée sur les murs et de lasure sur les étagères a rajeuni le local et il est maintenant possible de réorganiser l'espace afin d'en faire une vraie bibliothèque, petite mais conviviale. Début 2012, l'achat de quelques meubles avec l'aide financière du Conseil Général permettra d'aménager un coin "Jeunesse" tout en augmentant la capacité de stockage de livres.


Environ 600 ouvrages prêtés par la Médiathèque Départementale de Wimereux et presque autant en prêt longue durée et fonds propres constituent une ressource culturelle digne d'intérêt. En outre, un service "Navette", tous les 15 jours environ, permet de réserver des ouvrages qui se trouvent dans d'autres bibliothèques. Il suffit d'en faire la demande auprès de Mlle CALAIS, responsable de la Bibliothèque.


Cette année, la Médiathèque a mis en place un Portail Internet qui donne accès à tout le catalogue des collections de la Médiathèque départementale, ce qui va grandement faciliter l'information du public et les possibilités de réservation des ouvrages.


Bien conscients que l'ouverture de la bibliothèque une heure le mercredi après-midi, jour où les enfants ont de multiples activités, n'est pas pratique pour tout le monde, nous offrons désormais la possibilité d'emprunter et/ou de rendre des livres pendant les heures de permanence de la mairie, comme cela se pratique ailleurs, en attendant qu'une équipe de bénévoles passionnés de lecture et motivés se manifeste et se mette en place ! Bonnes volontés et suggestions bienvenues !


A la Médiathèque de Wimereux, toute une équipe de personnes compétentes et à l'écoute se mettent à notre disposition pour nous aider à développer la lecture publique dans notre petit village, pour nous former et nous fournir des supports d'animation, d'exposition, de malles thématiques, etc. etc., une vraie mine !


Les livres sont la nourriture de l'esprit, la petite porte du couloir d'Alice au Pays des Merveilles qui donne sur le jardin de l'imaginaire, du rêve, de l'évasion, du frisson, de la connaissance et du dépassement de soi. Ceux qui ont vu au cinéma, il y a déjà bien longtemps, FAHRENHEIT 451, se souviennent de cette société policière où les livres sont interdits et disparaissent dans de gigantesques autodafés, suscitant une résistance magnifique sous la forme d'hommes et femmes-livres vivants, apprenant les livres par coeur pour que la mémoire et la liberté des hommes  ne meurent pas.


Faisons vivre notre bibliothèque ! Elle deviendra notre trésor !